|
|
|
La compagnie Point de Rupture est fondée par Gilles Martin, comédien, auteur et metteur en scène. De 1999 à 2006, il met en scène des textes d’auteurs contemporains à l’écriture forte et singulière : Rouge Noir et Ignorant d’Edward Bond, Décadence de Steven Berkoff, La Ravissante Ronde de Werner Schwab, Les Enfants d’Edward Bond. Depuis 2008, il écrit et met en scène une quinzaine de créations théâtrales à partir de questions sociétales : la transmission intergénérationnelle, l'écologie, le partage des savoirs... Attentif à la question du lien entre l’artiste et la cité, il explore différentes formes d’adresses au public (fictions, théâtre documentaire, performances) et implique régulièrement dans ses créations des non-professionnels, enfants, adolescents et adultes.
Sa pièce Future/No Future est récompensée par le Prix Tournesol 2011 – meilleur spectacle du Festival Avignon-Off sur l'écologie sociale et politique. Le texte de sa pièce Écran total est élu « Coup de cœur 2015 » par le Théâtre de l’Éphémère - Scène conventionnée pour les écritures théâtrales contemporaines, Le Mans (66).
Depuis 2013, il écrit et met en scène Les Balades historiques de Saint-Cloud, un spectacle théâtral et musical, présenté chaque année en juin et en septembre au Domaine National de Saint-Cloud (92).
Les spectacles de la compagnie Point de rupture ont été joués à Paris (Maison des Métallos, Théâtre Paris-Villette, Théâtre Dunois, L’Étoile du Nord, Maison Victor Hugo, Confluences, …), en région parisienne (Théâtre Brétigny - Scène conventionnée de Brétigny-sur-Orge, Espace culturel Boris Vian - Scène conventionnée des Ulis, Collectif 12 à Mantes-la-Jolie, Centre culturel des Portes de l'Essonne à Athis-Mons, Théâtre des 3 Vallées à Palaiseau, Théâtre de l'Eclipse à Juvisy-sur-Orge, Théâtre Pablo Picasso à La Norville, Théâtre de la Nacelle à Aubergenville, Théâtre des 3 Pierrots à Saint-Cloud, ...), en France (Maison Folie Wazemmes à Lille, Espace Jean-Legendre - Scène nationale de l'Oise à Compiègne, Théâtre d'Aurillac - Scène conventionnée, Théâtre de Sallanches, Comédie de Ferney à Ferney Voltaire, Espace Paul Jargot à Crolles, ...), au Festival Avignon-Off (La Manufacture, Le Chien qui Fume, Le Petit Chien), en Belgique (Maison Folie à Mons), au Luxembourg (Théâtre du Centaure) et en Crète à Zakros.
La compagnie Point de Rupture a reçu pour ses projets le soutien de la DRAC Ile-de-France, de la Région Ile-de-France, d’Arcadi, du Conseil général de l'Essonne, du Conseil général des Hauts-de-Seine, de la Mairie de Paris, de la Délégation de la Politique de la Ville, et du Ministère de la Communauté Française en Belgique.
Compagnie conventionnée par la Région Ile-de-France de 2009 à 2020 et par le Conseil Général de l’Essonnede 2007 à 2018.
|
|
COMPAGNIE
>PRESENTATION
>PARTENAIRES
|